Outre son soutien à la recherche dans le domaine de la psychiatrie périnatale, la SMF participe activement à la publication de divers ouvrages. Parmi eux, il faut noter la réédition de l'ouvrage historique de Louis Victor Marcé, le « Traité de la folie des femmes enceintes, des nouvelles accouchées et des nourrices » (1858), la traduction du « Marcé Pack », ou encore le fameux Guide pour la pratique de l'entretien prénatal précoce (érès, 2008). Depuis 2005, la Société Marcé Francophone participe à la diffusion des « Cahiers Marcé ». Ces ouvrages, publiés à présent dans la collection de « La vie de l'enfant », sont le reflet de pratiques cliniques et de recherches sur la période périnatale toujours plus poussées et s'adressent à tous les professionnels de la santé périnatale et de l'enfance, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à ces sujets.
Cahier Marcé n°7 "Accueillir les pères en périnatalité"
Parution avril 2017
Cet ouvrage collectif rassemble historien, sociologue, chercheurs et nombreux cliniciens, experts dans le champ de la périnatalité, afin de mieux penser la place des pères en période périnatale et ainsi de mieux les accueillir dans les différents lieux concernés par la naissance des bébés.
Autrefois, absent du temps de la grossesse, de l’accouchement, et parfois même des premiers mois de vie, l’homme a vu sa place changer. Il s’ouvre aujourd’hui à davantage de proximité avec l’enfant. Cependant, l’intérêt porté aux pères en période périnatale par les professionnels du soin reste encore insuffisant. Travailler en périnatalité, nécessite l’écoute du bébé, de la mère mais également du père, tout comme de la famille au sens large. L’homme doit être soutenu dans son accès à la paternalité, pour lui-même, et aussi pour les conséquences que des difficultés psychologiques paternelles peuvent avoir sur le couple et sur le développement de l’enfant à court et long terme. C’est dans cet objectif que ce livre a été conçu.
Avec la participation de:
Sebastien ABEL, Benoît BAYLE, Marie-Laure BEIJAS, Danielle CAPGRAS-BABERON, Odile CAZAS, Jean CHAMBRY, Dominique DALLAY, Anne DANION-GRILLIAT, Élisabeth DARCHIS, Francine DE MONTIGNY, Diane DUBEAU, Michel DUGNAT, Nicolas FAVEZ, France FRASCAROLO-MOUTINOT, René FRYDMAN, Christine GERVAIS, Frédérique GIGNOUX-FROMENT, Nine GLANGEAUD-FREUDENTHAL, Elisabeth GLATIGNY DALLAY, Bernard GOLSE, Florence GRESSIER, GROUPE DE TRAVAIL UMB-SMF, Catherine ISSERLIS, Catherine JOUSSELME, Danaë LARIVIERE-BASTIEN, Stephanie LECLERCQ, Charlotte MADEC, Agnès MARTIAL, Sylvain MISSONNIER, Raphaële NOEL, François POINSO, Christine RAINELLI, Fanny REVEYAZ, Claude SCHAUDER, Marie SCHIARETTI, Gerard SHADILI, Kate ST-ARNEAULT, ANNE-LAURE SUTTER-DALLAY, Fatima TOUHAMI, Cherifa ZEMZAMI ESTEVAN, Mathilde ZERR, Marie-Agathe ZIMMERMANN
Pour commander, voir le site de la maison d’édition Eres:
Cahier Marcé n°6 "Le déni de grossesse, un trouble de la gestation psychique"
Parution 25 février 2016
Les auteurs de cet ouvrage – gynécologues-obstétriciens, psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, etc. – ont tous rencontré ces gestations particulières, qui ne se résument pas, loin s’en faut, aux cas exceptionnels de néonaticides faisant l’objet de procès largement médiatisés. De façon tout à fait étonnante, les femmes qui présentent un déni de grossesse ne se rendent pas compte qu’elles attendent un enfant. Elles n’ont pas décelé les signes de leur grossesse, parfois même jusqu’au moment de l’accouchement. L’entourage, y compris médical, s’est également laissé abuser, car cette grossesse est invisible à ses yeux : le ventre de la femme pourtant enceinte est resté sans relief, totalement « plat ».
Comment comprendre ce symptôme déroutant ? Comment définir le déni de grossesse ? Quelle est sa fréquence ? S’agit-il d’un trouble de la « gestation psychique » ? Quelles places occupent le corps, le désir d’enfant, les problématiques générationnelles, etc. ? Comment accompagner cet événement particulier ?
Benoît Bayle est psychiatre des hôpitaux au centre hospitalier Henri-Ey de Bonneval (28), responsable d’un centre médico-psychologique adulte à Chartres et d’une unité de psychologie périnatale, à Châteaudun. Également titulaire d’un doctorat de philosophie, il préside le Comité local d’éthique de cet établissement.
Préface de Christoph Brezinka
Avec la participation de : Gisèle Apter, Julie Auer, Bérengère Beauquier-Maccotta, Micheline Blazy, Jean-Jacques Chavagnat, Élisabeth Darchis, Corinne Décrois, Michel Libert, Pierre-Michel Llorca, Pauline Minjollet, Sylvain Missonnier, Marina Mokrani, Marie-Hélène Orliaguet, Anne-Catherine Rolland, Anne-Marie Tronche, Marie-Noëlle Vacheron, Michèle Villemeyre-Plane, Erwan Vion.
Ouvrage publié avec le soutien de la Société Marcé francophone
Pour commander, voir le site de la maison d’édition Eres:
Cahier Marcé n°5 « Perdre un jumeau à l'aube de la vie »
Préface de Joël Schmidt
Perdre un jumeau à l'aube de la vie est une épreuve douloureuse, souvent ignorée par les proches et la société. Pour bien des gens, la venue au monde de l'un des jumeaux efface la perte de l'autre enfant, comme si celui-ci n'avait jamais existé. Cette attitude est une véritable offense pour les parents qui se sont préparés à accueillir deux enfants.
Mais ce deuil soulève aussi des questions inhabituelles. Le jumeau survivant a partagé l'utérus maternel. Il a perçu durant la grossesse cette présence vivante, qui soudainement se fait silence. Quelle place occupera cette expérience singulière au cours de son développement ?
Cet ouvrage cherche à comprendre les enjeux de ce deuil singulier. Comment l'accompagner et trouver le ton juste, sans rendre obsédante la présence du jumeau mort, ni banaliser ou nier sa perte ? Pour les familles comme pour les professionnels qui sont à leurs côtés, il s'agit de relever le véritable défi d'affronter la douleur de la perte et de s'occuper du bébé survivant. Ce sujet est ici traité de façon vivante à travers le récit autobiographique d'une jumelle qui a perdu sa soeur à la naissance, le portait « thérapeutique » d'une autre jumelle, un entretien avec des parents confrontés à ce deuil particulier, et une étude psychologique approfondie.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la société Marcé francophone, association qui a pour but de faire connaître les pathologies liées à la puerpuéralité et leur retentissement chez l'enfant.
Cahier Marcé n°4 « Orages à l'aube de la vie : Liens précoces, pathologies puerpérales et développement des nourrissons dans les Unités mères-bébés »
Eds. François POINSO et Nine GLANGEAUD-FREUDENTHAL, Coll La vie de l'enfant dir S. Missonnier, édition érès, Paris, Novembre 2009, (250pages) 23 euros - ISBN : 978-2-7492-1122-0
Le moment de la naissance d'un enfant n'est pas toujours synomyme de joie et d'espoir. parfois il est parqué par des "orages" qui viennent assombrir le ciel supposé serein des aubes de la vie. Pour traiter les difficultés ^psychologiques et psychiatriques maternelles ou parentale qui surviennent dans la période post-natale (de la naissance au premier anniversaire de l'enfant), un disposif spécifique a été mis en oeuvre : les unités d'hospitalisation parents-bébé. Encore relativement peu nombreuses ne France, elles ont pour but de soutenir la construction du premier lien mère-pére-bébé qui , on le sait aujourd'hui , est déterminant pour le développement futur des nourrissons. Elles prennent place dans un réseau de périnatalité qui, selon les ressources variables en fonction des régions, associe médecins généralistes, psychiatres en libéral , PMI, équipes de secteur psychiatriques et sociaux..
Cet ouvrage est un bilan actualisé des recherches,des pratiques cliniques,des théorisations auxquelles donnent lieu les unités parents-bébé du développement précoce des enfants, du soutien à la parentalité, de la psychiatrie et de la prévention des troubles psychiques.
Cahier Marcé n°3 « Ma mère est schizophrène ; Schizophrénie et parentalité »
Sous la direction de Benoît BAYLE
Le titre de cet ouvrage est un appel, celui lancé par des enfants de mères schizophrènes, devenus adolescents ou adultes, dialoguant sur le net, à l’occasion de forums de discussions. « Ma mère est schizophrène ! » dit leur souffrance, mais aussi l’importance d’un soin pensé dès la grossesse et la naissance, dans la continuité, au fil du développement de l’enfant. En effet, la schizophrénie touche près de 1 % de la population, c’est dire l’importance de cette maladie dont on sait l’épreuve qu’elle constitue pour celles et ceux qui en supportent le joug, chroniquement. Pour soigner cette affection, les progrès thérapeutiques ont été considérables depuis la mise au point des premiers médicaments neuroleptiques, voici près de cinquante ans. Mais ces progrès scientifiques ne dispensent en rien du travail d’accompagnement et de soutien psychologique, social et éducatif, surtout lorsque l’enfant paraît et que la femme schizophrène devient mère… Un véritable travail d’orfèvre doit alors être mis en œuvre pour accompagner ces femmes et ces enfants, afin de les préserver, l’un et l’autre, d’une pathologie qui impose, sinon, ses effets dévastateurs et aliénants.
Cahier Marcé n°2: "Maternité et traumatismes sexuels de l'enfance. Une clinique de l'interface soma-psyché" sous la direction de Benoît Bayle
Collection « Psychanalyse, médecine et société », dirigée par A. Coen. Editions Penta L'Harmattan
« Anna mit du temps pour comprendre ce qui l'avait si profondément fâchée. L'intrusion du spéculum et l'indifférence de la sage-femme lui avaient rappelé les abus de son enfance avec une étrange familiarité. Anna se sentit aussi impuissante et délaissée qu'à ces heures. Le spéculum froid en métal lui donnait la même sensation que le pistolet que son cousin avait enfoncé dans son vagin avant de la violer, à l'âge de dix ans… »
L'accès à la maternité peut réveiller une douleur indicible chez les femmes qui ont subi des violences sexuelles au cours de leur enfance. Cette douleur qui resurgit parfois subitement au cours d'un examen gynécologique, lors de l'accouchement ou encore à l'occasion d'une tétée, perturbe fréquemment la relation mère-enfant.
Sous la direction de Benoît Bayle, les auteurs nous font découvrir cet aspect méconnu des violences sexuelles. Cet ouvrage montre ainsi, plus que jamais, la nécessité d'un accompagnement psycho-obstétrical de la grossesse. Les violences sexuelles n'ont pas seulement une forte morbidité chez les personnes qui les subissent. Elles ont également un impact sur les générations suivantes, dont il faut apprendre à soulager les effets parfois dévastateurs.
Ont participé à cet ouvrage : B. Bayle, Cl. Boukobza, D. Chabert, A. Chauvin, A. Coen, N. Glangeaud, V. Hok, S. Jaloux, J. Nizard, P. Rossigneux-Delage, P. Sablayrolles, R. Samreth et E. Teisseire.
Cahier Marcé n°1: « L'identité conceptionnelle. Tout se joue-t-il avant la naissance ? » par Benoît Bayle
Cahier Marcé n°1, Collection « Médecine, Psychanalyse et Société », éditions Penta-L'Harmattan, Paris, 2005
Tout se joue-t-il avant la naissance ? La conception et le déroulement de la grossesse marquent-ils le développement psychologique de l'enfant ? Le nouveau-né possède-t-il à sa naissance une histoire déjà riche qui marque son avenir psychique ? Alors que notre époque connaît une révolution sexuelle et procréative sans précédent, l'auteur propose une lecture inédite de la conception humaine et de la période prénatale. Il entend comprendre la place qu'occupent la conception et la période prénatale dans le développement mental de l'être humain et envisage ainsi la grossesse comme une période constitutive du développement psychique de l'enfant à naître. Au fil de sa recherche, il élabore notamment la notion d'« identité conceptionnelle » et pose un nouveau regard sur la gestation psychique. Ses effets sur l'identité subjective et sur l'histoire individuelle en devenir déplient de multiples interrogations que les acteurs sociaux et ceux de la santé se doivent désormais de reconnaître.
Benoît Bayle est psychiatre et docteur en philosophie. Spécialisé en psychiatrie périnatale, il exerce comme praticien hospitalier dans le service de psychiatrie infanto-juvénile des Hôpitaux de Chartres. Il est également consultant à la maternité. Membre de la Société Marcé Francophone, il anime le groupe « Psychopathologie conceptionnelle et développement anténatal ».