La Société Marcé Francophone

L'association francophone pour la promotion de la santé mentale et de la psychiatrie périnatales

Liste des Unités Mère-enfants (UME)

Carte UMB

Formation continue

Logo ODPC 20212

   Picto datadocke

Recherche

Découvrez "La vie et l'oeuvre de Louis-Victor Marcé"

par JP Luauté et Th. Lempérière. Ouvrage soutenu par la SMF. Parution en octobre 2012

couverture livre
(cliquez sur la couverture pour voir la fiche du livre sur le site Fnac)

Découvrez le Cahier Marcé n°7: "Accueillir les pères en périnatalité"

Sous la direction de Nine GLANGEAUD-FREUDENTHAL et Florence GRESSIER

Ouvrage soutenu par la SMF. Parution en avril 2017

accueillir peres perinatalite

 

Découvrez le Cahier Marcé n°6 : "Le déni de grossesse, un trouble de la gestation psychique"

Sous la direction de Benoit BAYLE. Ouvrage soutenu par la SMF. Parution en février 2016

bayle deni grossesse
(cliquez sur la couverture pour en savoir plus)

Dernières publications

(cliquez sur la couverture
pour en savoir plus)

Livre04 10

couverture joint care

couverture schizophrene

mot du president2

 

LE MOT DU PRÉSIDENT, n° 4

Février 2021 – Juillet 2021

La psypérinatalité, ça bouge !

Chers adhérents,

         Voici que nous sommes entrés au cœur de la période estivale avec la perspective des vacances : un temps de repos bien mérité pour chacun, après un premier semestre riche en avancées de toutes parts.

Un bilan s’impose, car la psypérinatalité bouge...

          Après le rapport des mille jours, après les annonces renouvelées par Adrien Taquet de crédit alloués pour la création de dix unités d’hospitalisation temps-plein et de 15 à 20 équipes mobiles de psychiatrie périnatale, nous avons assisté à une mobilisation sans précédent des militants de la santé mentale et de la psychiatrie périnatales, sous l’impulsion, entre autre, de la Société Marcé Francophone, très nettement mobilisée et aiguillonnée par l’un de ses past-présidents, Michel Dugnat. Par sa foi en la psypérinatalité, son énergie et son travail, Michel avec l’aide de ceux qu’il mobilise déplace les montagnes.

          Bien entendu, la SMF œuvre aux côtés de l’Alliance francophone pour la santé mentale périnatale et des autres associations professionnelles et d’usagers.

         Mobilisation sans précédent au niveau de la Commission Nationale de Psychiatrie (CNP) où des membres de la SMF participent aux réflexions d’un grand nombre de sous-commissions. Parmi celles-ci, la section « psychiatrie périnatale » de la sous commission pédopsychiatrie pense activement le dispositif de soins conjoints, gradués et coordonnés qu’il convient de mettre en place sur l’ensemble du territoire national.

          Parallèlement, l'Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP) poursuit sa réflexion autour de la psypérinatalité. Des membres de la SMF y participent.

          Du côté de l’Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), Christine Rainelli travaille autour des questions de tarifications qu’il convient de mettre en œuvre pour les besoins spécifiques de la psychiatrie périnatale et des soins conjoints parents-bébé.

          Enfin, ce sont encore des membres de la SMF (Michel Dugnat, Anne-Laure Sutter, Florence Gressier, Sarah Sananes, etc.) qui se trouvent mobilisés autour de la rédaction des Recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur le « Repérage, diagnostic et prise en charge des troubles psychiques périnatals »…

          Le mouvement qui se crée autour de la psychiatrie périnatale est sans précédent. Il va concourir à la mise en œuvre d’un système de soins plus étayant et ajusté sur l’ensemble du territoire. A nous de contribuer à lui donner corps et vitalité !

         C’est dire aussi à quel point il importe plus que jamais de faire connaître la SMF et d’encourager les professionnels œuvrant en périnatalité à adhérer à notre association. Faites également connaître notre page LinkedIn à vos contacts.

         Ces professionnels qui nous auront rejoints grâce à vous, comme vous-mêmes qui nous soutenez, pourront désormais bénéficier dès juillet d’une info-lettre que la société Immerscience nous concoctera spécialement.

         De quoi s’agira-t-il ? Tous les deux mois, sur un thème donné défini en lien avec le Conseil d’administration, cette société de curation scientifique fera le point sur les publications scientifiques parues au cours de 1 à 5 dernières années, elle sélectionnera 3 à 5 articles selon leur plus haut degré de preuve et elle nous en donnera une analyse. Un travail dont vous bénéficierez dès le mois de juillet donc. Notre première info-lettre traitera du thème « COVID et périnatalité ».

         Pouvait-on annoncer de nouvelles plus stimulants ?

         Alors, bel été à toutes et à tous !

          Benoît Bayle, psychiatre

                                                              Président de la SMF 2020-2022