La Société Marcé Francophone

L'association francophone pour la promotion de la santé mentale et de la psychiatrie périnatales

Liste des Unités Mère-enfants (UME)

Carte UMB

Formation continue

logo ANDPC


La SMF est inscrite à l'ANDPC

   N° 2380 

Recherche

Découvrez "La vie et l'oeuvre de Louis-Victor Marcé"

par JP Luauté et Th. Lempérière. Ouvrage soutenu par la SMF. Parution en octobre 2012

couverture livre
(cliquez sur la couverture pour voir la fiche du livre sur le site Fnac)

Découvrez le Cahier Marcé n°7: "Accueillir les pères en périnatalité"

Sous la direction de Nine GLANGEAUD-FREUDENTHAL et Florence GRESSIER

Ouvrage soutenu par la SMF. Parution en avril 2017

accueillir peres perinatalite

 

Découvrez le Cahier Marcé n°6 : "Le déni de grossesse, un trouble de la gestation psychique"

Sous la direction de Benoit BAYLE. Ouvrage soutenu par la SMF. Parution en février 2016

bayle deni grossesse
(cliquez sur la couverture pour en savoir plus)

Dernières publications

(cliquez sur la couverture
pour en savoir plus)

Livre04 10

couverture joint care

Yapaka be livre

Couverture clinique familiale

couverture traumas precoces

couverture schizophrene

mot du president

 

LE MOT DU PRÉSIDENT, n° 1, août 2020

Chers adhérents,

Comme vous le savez, nos journées annuelles, prévues à Bordeaux en avril 2020, n’ont pu avoir lieu dans le contexte de la crise sanitaire. Ces journées sont l’occasion de réunir notre Assemblée Générale, qui a dû être reportée et s’est ainsi tenue lundi 27 juillet 2020, sous une forme inhabituelle dans l’histoire de notre association, par visioconférence en pleine période estivale. 

Pour ceux qui n’ont pu y assister, vous trouverez prochainement le compte rendu de cette assemblée sur le site web de la Société Marcé Francophone http://www.marce-francophone.fr/accueil.html(ainsi que cette lettre en format .pdf).

Un grand merci à Florence Gressier, notre présidente sortante, pour son action au cours des deux dernières années. Outre la rigueur dont elle a su faire preuve sur le plan de l’administration de la Société Marcé Francophone, nous lui devons (avec l’aide assidue de Nine Glangeaud) les très belles journées annuelles SMF qui se sont déroulées à Paris, à la Cité Universitaire les 7 et 8 Mars 2019, parallèlement au 8ème congrès de la Women Mental Health Organisation 2019. Un moment fort qui nous a permis de bénéficier des présentations passionnantes de scientifiques internationaux de hauts niveaux. Florence a également contribué à augmenter de façon significative le nombre de nos adhérents, effort qu’il ne faudra pas abandonner. Nous la remercions chaleureusement pour l’énergie qu’elle a mise au service de la Société Marcé Francophone.

Un grand merci aussi aux membres du CA sortant : Stéphanie Leclercq, qui a organisé les magnifiques Journées annuelles de Beaune, et Dominique Dallay qui poursuit la route de past-président… L’assemblée générale a élu leurs successeurs et nous avons la joie d’accueillir Oguz Omay (Lausanne) et Julia Rouillay (Saint Paul, La Réunion).

Le moment est venu pour moi d’assurer pour les deux années à venir la présidence de l’association. Les chantiers ne manquent pas et l’aide de chacun est possible et attendue, en coordination avec le conseil d’administration. Nous devons œuvrer pour mieux faire connaître la psychiatrie périnatale, augmenter nos savoirs dans ce champ, améliorer l’évaluation et les soins, définir les organisations pertinentes et diffuser les connaissances. La tâche est grande ; ses enjeux sont majeurs puisque de nos actions peuvent découler une meilleure prise en charge des parents en difficulté, avec le retentissement possible que l’on sait sur le bien-être des enfants.

Pour cela, il faut faire connaître autour de vous la Société Marcé Francophone et proposer l’adhésion à notre association. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons nourrir et dynamiser le débat autour de la psychiatrie, de la psychopathologie et de la psychologie périnatale, et plus largement de l’intégration de la psypérinatalité dans le parcours de soin périnatal. Tous les professionnels de la périnatalité sont concernés : psychiatres, pédopsychiatres, gynécologues-obstétriciens, pédiatres, médecins de PMI, médecins généralistes, psychologues, sages-femmes, puéricultrices, auxiliairespuéricultrices, infirmières, psychomotriciens, art-thérapeutes, musicothérapeutes, assistantes sociales, éducatrices de jeunes enfants, TISF, etc. Nous ne pensons pas toujours à informer nos collègues ou collaborateurs de l’existence de la société Marcé et de l’intérêt d’adhérer ; il ne faut pas négliger cette tâche à la fois modeste et essentielle, à laquelle il faut sans cesse repenser.

Que peut offrir en retour la Société Marcé Francophone ?

               Tout d’abord la SMF est un outil d’information et de formation.   

Information en particulier via son site web. On sait le succès des pages consacrées aux unités parents-bébés, ou encore celle dédiées aux diverses formations universitaires.  

Formation à travers ses Journées annuelles en premier lieu, mais aussi par la participation de la SMF ou de ses membres à des Congrès réputés : Congrès Français de Psychiatrie, Congrès de l’Encéphale, et prochainement Pari(s) Santé Femme, sans oublier à l’international, le congrès de l’International Marcé Society

Mais aussi formation à travers ses groupes de travail. Ils sont déjà nombreux localement, à Paris, Limoges, en Belgique, mais nous allons les développer avec la création de groupes par visioconférence qui vont nous permettre de travailler et de nous former ensemble non seulement aux quatre coins de l’hexagone, mais aussi avec la Belgique, la Suisse, le Canada et tous les autres pays francophones qui le souhaitent ! Voilà qui a de quoi être attractif, et ce sera, je l’espère, un intérêt fort de l’adhésion de pouvoir accéder à ces groupes. Déjà un nouveau groupe sur le thème « Covid et psypérinatalité » est sur le point de voir le jour ; un autre ne tardera pas sur « Phobies, TOC et stress post-traumatique en périnatalité »…

Lieu de rencontre, d’échange et d’entraide entre collègues à l’occasion des Journées annuelles et des groupes Marcé, la SMF l’est également via la listserv francophone qu’il ne faut pas hésiter à utiliser pour lancer des débats théoriques ou cliniques, obtenir le conseil de collègues sur un point précis, savoir vers quel professionnel orienter une personne qui change de région, etc. Elle permet des débats interactifs à plusieurs voix. 

 Lieu de soutien à la recherche et aux activités de publication, la SMF agit dans ces champs, notamment avec les Cahiers Marcé qui paraissent dans la collection de La Vie de l’enfant, aux éditions érès. 

La SMF est aussi une société savante engagée. Elle œuvre notamment aux côtés de l’Alliance francophone pour la santé mentale périnatale, et on sait l’engagement et l’énergie que met Michel Dugnat, l’un de nos past-présidents (entre-autre de ses nombreuses responsabilités), pour défendre la psychiatrie périnatale et obtenir les budgets nécessaires à son indispensable rayonnement. 

Rappelons encore que la SMF est une société qui, par delà la francophonie, s’ouvre au monde, puisque tout membre de la SMF est de fait membre de la Marcé International Society dont il ne faut pas manquer de consulter le site : http://www.marcesociety.com/. Participez aux discussions en anglais de la listserv internationale, riches d'informations de recherche et de clinique, et ne manquez pas l’opportunité de participer depuis votre fauteuil au Congrès de la Marcé International Society qui aura lieu du 5 au 7 octobre 2020 par internet, congrès de haut niveau scientifique. Inscrivez-vous à tarif réduit comme membre de la SMF https://marce2020.com/registration.

L’opportunité de rappeler de plaisants aspects mercantiles : la SMF vous permet un certain nombre d’avantages : accès gratuit aux groupes de travail et aux activités de la SMF, tout d’abord ; mais aussi des tarifs réduits aux journées de la SMF et à celles organisées en partenariat avec la WAIMH, des tarifs réduits pour l’inscription au Congrès Français de Psychiatrie et à divers abonnements (la revue Devenir, les Archives of Women's Mental Health).

Voilà de quoi booster notre envie de faire connaître la Société Marcé Francophone.

                                                            Benoît Bayle, psychiatre

                                                            Président de la SMF 2020-2022